Qui suis-je ?
Je m’appelle Julie Paquette, québécoise passionnée d’escalade, d’alpinisme, de randonnée et de travaux en accès sur corde. Mon aventure dans le monde vertical a commencé en 2013, à l’Île de la Réunion, lors d’un échange étudiant en ingénierie. C’est là que j’ai décidé d’affronter ma peur des hauteurs en grimpant en premier de cordée aux falaises de Cilaos. La même année, j’ai atteint le sommet du Kilimanjaro en Tanzanie, une expérience qui a renforcé ma passion pour la montagne.
Par la suite, j’ai embarqué pour un tour du monde, où j’ai eu la chance de pratiquer l’escalade et l’alpinisme à 6000 mètres d’altitude, ainsi que la randonnée dans de nombreux pays sur tous les continents.
De retour au Québec en 2017, j’ai choisi de devenir cordiste certifiée SPRAT, alliant ainsi ma passion pour l’escalade à mon travail d’ingénieure en inspection des structures. Grâce aux techniques d’accès sur corde inspirées de l’escalade, j’ai participé à l’inspection de ponts, gratte-ciels, tours télécom, via ferrata, parcs d’hébertisme, lignes de vie, équipements d’accès sur corde et tyroliennes. À titre d’ingénieur chargé de projet, j’ai également géré plusieurs chantiers de travailleurs en appui sur corde.
Au fil des années, j’ai continué à grimper dehors et j’ai suivi de nombreuses formations : SPRAT niveau 2, sauvetage PDQ, sauvetage en escalade multi-pitch, escalade traditionnelle, escalade artificielle/ big wall / porteledge, premier de cordée rocher (extérieur et intérieur), secourisme avancé en milieu éloigné (40h), sauvetage avalanche, survie en forêt, ainsi que des cours d’alpinisme et d’orientation carte et boussole.
J’ai créé ce blog pour partager ma passion, rendre l’escalade plus accessible et encourager chacun à pratiquer ce sport d’extérieur en toute sécurité. Mon objectif est que nous progressions ensemble en escalade peu importe le sommet que vous voulez accomplir.
Avertissement : Je ne suis ni instructrice ni guide d’escalade. Je progresse encore dans cette discipline et mon but ici est de vous partager mes apprentissages, comme le ferait une amie, pour vous aider à progresser plus rapidement. L’escalade est un sport à risques, et vous êtes responsable de votre sécurité. Toutes mes publications sont basées sur mes expériences personnelles, mes formations, mes lectures, ainsi que les conseils reçus de grimpeurs expérimentés. Cependant, rien ne peut remplacer l’accompagnement d’un guide ou instructeur qualifié.
Note sur l’affiliation : Certains liens dans mes articles sont affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous achetez via ces liens, ce qui m’aide à maintenir le blog et à continuer à vous offrir du contenu gratuit. Le prix des produits ne change pas, et je ne recommanderai jamais un article que je n’utiliserais pas moi-même. Mon objectif est de fournir des recommandations sincères et de qualité, non de promouvoir n’importe quel produit.
Pour me contacter, remplissez le formulaire suivant: